La fête de la musique

La Fête de la Musique est une célébration très appréciée en France et dans de nombreux pays du monde.
Quelle est l’origine de la Fête de la Musique ?
La Fête de la Musique a été créée en 1982 en France par Jack Lang, alors ministre de la Culture.
L’idée est née après une enquête montrant que de nombreux Français jouaient d’un instrument sans jamais avoir l’occasion de se produire en public.
Le slogan était :
« Faites de la musique ! »
qui est devenu un jeu de mots avec « Fête de la Musique ».
L’objectif était simple :
permettre aux musiciens amateurs de jouer gratuitement dans les rues ;
rendre la musique accessible à tous ;
transformer les villes en scènes ouvertes.
Pourquoi le 21 juin ?
Le 21 juin correspond au solstice d’été dans l’hémisphère nord.
C’est:
le jour le plus long de l’année ;
la nuit la plus courte ;
le début officiel de l’été.
Cette date a été choisie pour permettre aux concerts de se dérouler à l’extérieur jusque tard dans la soirée.
Une fête devenue mondiale
Aujourd’hui, la Fête de la Musique est célébrée dans plus de 100 pays et dans des centaines de villes à travers le monde.
On la retrouve notamment en :
France, Belgique, Suisse, Canada, Grèce, Allemagne, Italie, Japon, Brésil
Ce qui rend cette fête unique
Contrairement à beaucoup de festivals les concerts sont généralement gratuits.
Tout le monde peut participer :
professionnels,
amateurs,
enfants,
écoles,
associations.
Tous les styles sont représentés :
rock,
jazz,
classique,
rap,
musique traditionnelle,
électro,
musique du monde.
Quelques anecdotes étonnantes
1. La fête n’était pas prévue pour devenir internationale
À l’origine, c’était une simple initiative française. Son succès a été tellement grand que de nombreux pays l’ont copiée.
2. Certains musiciens jouent toute la nuit
Dans certaines villes, les concerts commencent en fin d’après-midi et se terminent au lever du soleil.
3. On joue parfois dans des lieux insolites
On a déjà vu des concerts :
dans des métros,
sur des péniches,
dans des jardins,
dans des châteaux,
dans des musées.
4. Une fête sans scène
C’est assez rare : beaucoup de musiciens jouent directement dans la rue, sans scène ni billetterie.
Le savais-tu ?
Avant 1982, il existait déjà une tradition ancienne liée au solstice d’été : dans plusieurs régions d’Europe, on célébrait l’arrivée de l’été avec des feux, des danses et de la musique. La Fête de la Musique a donc, d’une certaine manière, renoué avec une tradition très ancienne.
Le 21 juin, la musique sort des salles de concert pour envahir les rues, les places et les cœurs.


Activités
Activités d’expression orale
Présente ton chanteur préféré.
Quel instrument aimerais-tu apprendre ?
Quelle est ta chanson préférée ?
Si tu pouvais organiser un concert, qui inviterais-tu ?
Activités créatives
Fabriquer une guitare avec du carton.
Dessiner son instrument préféré.
Créer une affiche pour la Fête de la Musique.
Inventer la pochette d’un album imaginaire.
Activités d’écriture
Écrire un petit poème sur la musique.
Compléter des phrases :
J’aime la musique parce que…
Quand j’écoute de la musique…
Mon instrument préféré est…
Document audio+Activités (Niveau A2)
