La fête de la musique

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Jack Lang, ministre de la culture de la France, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982.

Pourquoi le 21 juin? Parce que le 21 Juin est le jour du solstice d’été, donc la nuit la plus longue et fait référence à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean qui sont encore célébrées comme autrefois dans certains pays.Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes). Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.

La fête de la musique est une manifestation populaire, spontanée, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels. C’est une invitation au voyage et à toutes les rencontres, elle favorise les échanges entre toutes les cultures.Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

Source: www.cultivoo.com/index.php/traditions-dailleurs/147-celebrations/1659-la-fete-de-la-musique-origine et fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_musique

Le site suivant vous offre plusieurs activités pour tout le monde, ainsi que des fiches pédagogiques pour les profs: www1.rfi.fr/lffr/articles/186/article_6290.asp

Document audio+Activités pour le niveau A2: gabfle.blogspot.fr/2009/11/document-audio-pour-le-niveau-a2-sophie.html

Site officiel de la fête de la musique: fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/


 

 

Chaque mois a sa chanson!!!