JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA GENTILLESSE

 

Origines

L'origine de la Journée de la gentillesse est le "Small Kindness Movement", un mouvement né au Japon dans les années 1960 pour remettre à l'honneur la gentillesse et encourager les petites attentions quotidiennes.

Cette initiative s'est ensuite étendue à d'autres pays avec le "World Kindness Movement", né en 1997. Depuis, la gentillesse est célébrée partout dans le monde à la date du 13 novembre.

Grâce à l’Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées du Centre du Québec (AQDR), l’Assemblée nationale du Québec reconnaît désormais l’importance du 13 novembre comme Journée de la gentillesse.

Source: projetjeunesse.org/

Vidéo humoristique: www.dailymotion.com/video/xb4skg_journee-internationale-de-la-gentil_fun

Citations: evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=gentillesse

Êtez-vous vraiment quelqu'un de gentil?Veuillez faire le test suivant: test.psychologies.com/etes-vous-vraiment-quelqu-un-de-gentil

L'art de la gentillesse: www.repere.tv/?p=377

 

Comment peut-on être gentil? :

  • Faire un câlin (et serrer bien fort, pour que ce soit senti).
  • Complimenter un étranger (en manque d'inspiration, complimentez son choix vestimentaire ou d'accessoires, ça fait  toujours plaisir).
  • Aider quelqu’un dans le besoin (allez, sortez vos muscles, votre porte-monnaie ou faites fi de votre horaire chargé).
  • Tenir la porte (la galanterie demeure de mise).
  • Sourire et dire bonjour à un étranger que l’on croise dans la rue (pas si facile, mais vous verrez le visage de l'autre s'illuminer).
  • Engager une conversation avec un nouvel ami potentiel (c'est le temps d'élargir votre réseau).
  • Laisser passer une personne dans une file d’attente (cela vous donnera du temps pour méditer à votre fantastique personnalité).
  • Donner un petit cadeau (et le fabriquer, pourquoi pas? C'est l'intention qui compte.).
  • Écrire une note de remerciement à quelqu’un (une belle façon de faire un exercice de français sans que ça paraisse).
  • Demander sincèrement pardon (ça fait tellement de bien).

 

Agir gentiment en classe et dans la communauté

C'est bien de parler, mais agir, c'est encore mieux ! Vous pouvez instaurer plusieurs activités et projets axés sur la gentillesse en classe ou à la grandeur de votre établissement scolaire. Voici quelques idées en rafale.

  • La boîte à gentillesse. Créez une « boîte à gentillesse » dans laquelle élèves et adultes peuvent glisser de petits papiers qui décrivent des gestes de gentillesse qu’ils ont « pris sur le fait » ou dont ils ont été les bénéficiaires. Le lendemain matin, l’enseignant des élèves qui ont agi avec gentillesse leur remet un certificat qui est affiché dans les couloirs pour le mois. Avec le temps, les gestes gentils se multiplieront, et l’aptitude à être ouvert à la gentillesse également. Les élèves seront-ils assez gentils pour que les murs de l'école soient tapissés ?
  • Gentil et au chaud. Donnez une paire de gants d’hiver à chaque élève de la classe et demandez-leur de la remettre à quelqu’un qui en a vraiment besoin, puis de décrire cette personne et la situation dans laquelle le don a eu lieu.
  • Gentille liste. Dressez une liste de gestes gentils potentiels, que ce soit individuellement ou lors d'une tempête d'idées de groupe.
  • Journal de la gentillesse. Invitez les élèves à devenir les rédacteurs de ce journal mensuel témoignant d'actes de gentillesse et d'anecdotes en ce sens.
  • Des mots gentils. Mettez les élèves au défi de former le plus grand nombre de mots à partir des lettres de GENTILLESSE.
  • Passez au suivant. Demandez à chaque élève de fabriquez un collier ou bracelet dont certaines parties (perles, rubans ou autre) seront amovibles. Lorsqu'un élève est gentil avec un autre camarade, il remet l'une des parties amovibles de son bracelet à celui qui a bénéficié de sa gentillesse. Ce dernier devra maintenant être gentil avec une autre personne à son tour, et lui remettre ce morceau de son bijou. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en faisant le même exercice avec des épingles à linge  de bois que les élèves auront personnalisées. Ils pourront ainsi voir comme se promène leur épingle dans la classe ou l'école.
  • Bénévolat. Organisez du bénévolat dans la communauté.
  • Arbre de la gentillesse. Tous les élèves reçoivent une feuille d'arbre sur laquelle est inscrit le nom d'un copain de classe. Ils doivent alors poser, pendant la journée ou la semaine (à vous de choisir), un acte gentil à son égard. Une fois que cela est réalisé, l'élève peut apposer sa feuille sur le dessin d'un grand tronc d'arbre et de ses branches vierges. L'arbre deviendra vite vert et touffu. Préparez des feuilles additionnelles pour les élèves qui auraient envie de pousser davantage leur gentillesse envers d'autres élèves de la classe.

Source: carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/la_journ%C3%A9e_mondiale_de_la_gentillesse_-_13_novembre

 

Un temoignage intéressant...

Article: journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/La-Gentillesse-sur-Internet/Les-forums-m-ont-permis-de-surmonter-la-mort-de-mon-fils#xtor=CS2-6-[09-11-2014]-[15:30]-[Témoignage-forums-mort%5D

Source: www.psychologies.com 

Vocabulaire: 

surmonter=ξεπερνώ

les tentatives infructueuses=άκαρπες προσπάθειες

pour cause de= λόγω του, της

l’échographie=υπερηχογραφημα

le cauchemar =εφιάλτης

la grossesse=εγκυμοσύνη

l’accouchement=τοκετός

une interruption médicale de grossesse=διακοπή της εγκυμοσύνης    synonyme: l'avortement

les funérailles=κηδεία

un thème est abordé avec...= ένα θέμα προσεγγίζεται με...

les habitudes=οι εμπειρίες   synonyme:les expériences

éviter de=αποφεύγω να...

l'entourage=ο περίγυρος

 

Vidéo ''Un SDF'': 

Après cette expérience qui a été filmé heureusement par ces jeunes garçons, on comprend pas à quel point on est devenu froids et coincés, on a tout sauf un cœur pour sentir la souffrance des autres, cependant ce SFD leur a donné un grand leçon dans la vie, c'est vrai qu'il n'a rien et vit dans les rues mais il a un cœur généreux. (La vidéo est en anglais avec des sous-titres français.)

www.dailymotion.com/video/x3d6fwk_the-homeless-man-vs-homeless-child-social-experiment-vostfr_people

Source: diply.com/sais-tu-que/article/la-r-action-d-une-polici-re-va-vous-faire-pleurer

Quiz pour tester ta générosité (Okapi)