Article: Harcèlement à l'école


         

J’ai décidé de parler du harcèlement scolaire parce que cela constitue un thème qui est très répandu et concerne tout le monde de tous les âges. C’est un phénomène qui a déjà causé le suicide de plusieurs ados. Pensez au désespoir de ces enfants qui sont touchés par ce comportement tellement injuste tous les jours. Prenez la place des victimes seulement pour quelques moments. Je vous assure que vous n’allez le tolérer que quelques instants… Ne restez donc pas indifférents envers ce fléau ! Aidez ceux qui ont besoin de vous! Brisez le mur du silence...

J'ai trouvé une vidéo qui m'a beaucoup touché. Ça ne dure que 1 minute et 30 secondes. Cliquez sur le lien suivant pour le regarder: 

www.youtube.com/watch?v=EpT9PL8RCw0

Vous pouvez aussi regarder les vidéos suivantes qui sont consacrées à l'harcèlement scolaire: lespetitscitoyens.com/voir/quest-ce-que-le-harcelement/

C'est quoi l'harcelemnt à l'école? (vidéo): education.francetv.fr/actualite/cp/video/c-est-quoi-le-harcelement-a-l-ecole-1-jour-1-question

 

C’est quoi l'harcèlement scolaire?

C’est, en d’autres mots, l’intimidation scolaire. Il s’agit des comportements de harcèlement en milieu scolaire.  C’est un fléau qui repose sur la violence physique ou verbale, les moqueries et les humiliations, la propagation de fausses rumeurs à l’encontre de la victime en visant à la faire rejeter par les autres, les insultes et le racket.

Quel est le profil de l’agresseur?

Il éprouve un fort besoin de domination et cherche à apparaître comme ‘’dur’’ aux yeux des autres. Il est complexé, impulsif et hyperactif. Il s’agit d’un ado leader et charismatique au comportement, marqué par l’absence d’empathie et qui utilise la victime comme d’un faire-valoir.  Il se vante de sa supériorité réelle ou imaginée sur les autres élèves. Il peut être physiquement plus fort que ses victimes, même plus âgé que celles-ci. Il menace, bouscule, se moque, ridiculise, pousse, donne des coups de poing et de pied. Il a envie de nuire. Ses résultats scolaires peuvent varier (ses notes peuvent être bonnes, mais également médiocres). Il n’a aucun problème d'estime de soi. L’éducation rigide ou la carence éducative ne lui permettent pas de s’interroger sur la manière de gérer la différence. Il faut souligner que la fille agresseur a recours à des méthodes de harcèlement moins visibles, comme les calomnies, les rumeurs ou l’ostracisme.

Quel est le profil de la victime?

Elle est différente concernant  les autres camarades concernant par exemple des particularités physiques et relationnelles comme le bégaiement, la timidité, l’anxiété ou la dépression, son origine, la couleur de sa peau, la profession de ses parents etc. Elle se montre faible et fragile. Elle n’a pas d'amis pour la défendre. Les bons élèves peuvent aussi être harcelés car ils suscitent de la jalousie vis-à-vis d’autres élèves qui ne sont pas si doués. La surprotection parentale peut également favoriser ce fléau.

Quelles sont les conséquences chez les victimes ?

  • Décrochage scolaire – absentéisme
  • Sentiments de dépression et d’anxiété
  • Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies)
  • Idées suicidaires
  • Isolement social
  • Ils n’extériorisent pas leurs souffrances. Ils n’avouent pas, en d’autres mots, qu’ils sont victimes des brimades à cause des sentiments de honte, de culpabilité, de peur des représailles.
  • Perte d'estime de soi.

Le « cyberharcèlement » ou le « cyberbullying »

La technologie complique le problème…

Il se fait au moyen de l’internet, notamment par courrier électronique, sur des forums, par messagerie instantanée (tchats) ou sur les réseaux sociaux en ligne et blogs, mais également par téléphone mobile via des appels ou des SMS. Ça peut être anonyme, la victime ignore l’auteur. Il s’agit des messages humiliants ou diffamatoires et de la publication des photos embarrassantes. Tel est le cas de la création d’une page web en utilisant l’identité de quelqu’un d’autre. Un autre exemple très fréquent constitue la diffusion d’une vidéo qui atteint la réputation d’une personne.

Comment aider les enfants?

  • Il faut tout d’abord sensibiliser les élèves et surtout le personnel scolaire pour qu’ils réagissent contre ce fléau. Ils doivent parler publiquement de ce phénomène.
  • Il faut qu’il y ait des programmes de prévention, ayant comme but d’inciter l’entourage à se confronter au problème au lieu de l’ignorer.
  • L’établissement scolaire devra mettre en place une politique claire de prévention et de sanctions.
  • Améliorer la formation des personnels pour mieux prévenir, mieux reconnaître les situations de harcèlement et agir face aux situations
  • Quant au cyberbullying, on doit signaler l’acte à facebook.
  • Contacter l’un des organismes d’aide.
  • Porter plainte aux autorités.

Au cas où vous affrontez une telle situation, n'hésitez pas de cliquer sur le lien suivant pour recevoir de l'aide. Pour vous, un ami ou une personne que vous connaissez.

Cliquez ici: www.antibullying.gr/koinothta/zhthste-vohtheia.html

 

Vocabulaire du texte:

répandu = διαδεδομένο

concerner = αφορά

causer = προκαλώ     synonymes: provoquer, susciter

le fléau = μάστιγα

l'intimidation = εκφοβισμός

l'humiliation = ταπείνωση

la propagation = διάδοση

les rumeurs = φήμες

rejeter = απορρίπτω

le racket = η απόσπαση χρημάτων με τη βία

impulsif = παρορμητικός

faire-valoir =  ο άνθρωπος που δίνει αξία σε κάποιον άλλον

se vanter de = περηφανεύομαι

bousculer = σπρώχνω

les coups de poing = μπουνιές

rigide = αυστηρός

la carence = έλλειψη

les calomnies = συκοφαντίες

le bégaiement = τραύλισμα

avouer = ομολογώ

la brimade = ταπείνωση, καψόνι

les représailles = αντίποινα

l'estime de soi = αυτοεκτίμηση

ignorer = αγνοώ

diffamatoires = δυσφημιστικά

la réputation = φήμη

se confronter à un problème = αντιμετωπίζω ένα πρόβλημα

inciter quelqu'un à faire quelque chose = ωθώ κάποιον να κάνει κάτι

l'entourage = ο περίγυρος

mettre en place = εφαρμόζω

la sanction = τιμωρία

porter plainte = κάνω μήνυση

les autorités = αρχές

Article de Okapi:

 

Vous pouvez aussi suivre la page officielle FB du gouvernement français concernant l'harcèlement scolaire en cliquant sur le lien suivant: www.facebook.com/agircontreleharcelementalecole/timeline