Halloween

C'est quoi Halloween? (vidéo)

Halloween constitue la veillée de la Toussaint. 

La légende

Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

La tradition

Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.

Source: Wikipédia

C'est quoi Halloween?

Quiz

www.quizz.biz/quizz-1522.html

Activités

Source: Blog ''Tics en FLE''

  • Vidéo+Activités:

www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/halloween-francais-precoce.html

 

 

Chansons:

www.youtube.com/watch?v=_scz2pnMrPo   Paroles: Pour faire une soupe.docx (58578)

www.youtube.com/watch?v=0CKMaRwicSg    Paroles: La chanson des squelettes.docx (23358)

 

Pourquoi Halloween marche moins en France qu’aux US? (article)

 

 

Un peu d'humour:

Pour plus d'humour visitez la page: www.facebook.com/Notre-langue-379757195449841/?fref=ts

Vidéo satirique du Canal +: 

"La seule fête où tu proposes à des gamins d'aller chercher des bonbons chez des inconnus la nuit" !
"Est-ce qu'il y a une fête qui s'appelle farandole sur l'autoroute ? Hop les 2-4 ans vont jouais à cache-cache, on va chercher des bonbons sur la r.n84 ?"

www.facebook.com/canalplus/videos/936562276415454/?video_source=pages_finch_main_video

 

Bricolages

1. Comment creuser une citrouille: www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Decoration-a-faire-soi-meme/Comment-creuser-une-citouille-d-Halloween

2. Le verre-momie: www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Decoration-a-faire-soi-meme/Le-verre-momie

3. Des ballons pour Halloween: www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Decoration-a-faire-soi-meme/Des-ballons-pour-Halloween

4. Araignée à fabriquer: www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/Araignee-a-fabriquer

5. Masque de fantôme

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17. Origami chat noir

18. Fantôme origami

19. Origami - Jack O’ Lantern

20. Origami Citrouille

21.

22.

23.